Nos engagements

Les femmes à l'honneur

L'UTPMA,

c'est une belle équipe de bénévoles avec la présence de nombreuses femmes, c'est un TEAM dont 5 membres sont des femmes sur 11 coureurs, et c'est aussi un grand nombre traileuses !

« Les femmes sont là et bien là dans le monde du Trail, de plus en plus performantes, allant jusqu’à rivaliser avec leurs homologues masculins dans des classements scratchs.
Chacune d’entre nous trouve aujourd’hui une épreuve adaptée à ce qu’elle recherche, de la courte distance à l’Ultra, de la course en étapes à celle avec obstacles et s’y investit pleinement.
Certaines vivent la course à pied avec des objectifs de remise en forme, de maintien de la forme, de partage, de convivialité et d’autres avec une recherche de performances, d'entrainement programmés, précis et poussés, de défis et de dépassement de soi.

Le regard que l’on porte sur les coureuses est encore axé sur des Femmes, qui font du sport, qui doivent donc s’afficher comme telles (et garder les qualités de ce que l’on attend des femmes dans notre société : la féminité, la beauté, la fragilité). Ne pourrait-on pas imaginer un regard autrement plus « objectif » ?
C’est-à-dire considérer ces femmes comme des Sportives avant tout, de vraies athlètes, réalisant des chronos admirables et révélant des qualités à l’effort que d’aucuns envieraient ?

Depuis une quinzaine d’année, le trail a vécu un essor prodigieux. Les courses se sont multipliées, le nombre de coureurs-ses a suivi de façon exponentielle et les performances sont en progression permanente.
La discipline est en train d’évoluer, de se chercher au plus haut niveau. Que cette évolution prenne en compte tout ce qui compose cette pratique, des niveaux de chacun, des attentes, mais sache aussi éclairer d’un jour nouveau
la pratique des femmes et lui reconnaître toute sa valeur dans le monde sportif.

A l’UTPMA, nous avons envie de mettre les femmes à l’honneur.
Ce n’est pas parce qu’elles sont moins nombreuses que les coureurs, que leurs performances n’en sont pas moins méritantes.

Nous souhaitons mettre en lumière celles qui font vibrer nos courses, qu’elles soient en tête ou dans le peloton, qu’elles soient débutantes ou aguerries, des sportives bien dans leurs baskets !

Bienvenues dans le Cantal ! »

Claire RIMBAULT, directrice de course et membre du TEAM UTPMA.

Solidarité

Cette année, nous avons choisi de soutenir Soan et ses parents.

Soan est un petit garçon âgé de 20 mois. Il est atteint d'une maladie génétique rare (moins de 1000 cas dans le monde, 33 enfants en France), la mutation du gène SCN8A : une encéphalopathie épileptique sévère, détectée dès sa naissance.
Soan a passé ses premiers 9 mois en réanimation à Clermont Ferrand pour tenter d'équilibrer au mieux ses traitements.
Comme beaucoup de maladies génétiques, il n'y a, à ce jour, aucun traitement : il a ce que l'on appelle une épilepsie "pharmaco-résistante": la médecine peut lui diminuer un peu ses convulsions avec des antiépileptiques mais ne pourra jamais toutes les lui stopper.
Il a un retard neuromoteur, ne marche pas, ne tient pas assis, il commence à peine à tenir sa tête. Il nécessite une surveillance permanente et des stimulations quotidiennes pour améliorer son développement.
Malgré tout, Soan est très très éveillé, sourit et rigole beaucoup, il est plein de vie et de volonté. 

L'Association TOM15 reversera une partie des inscriptions à l'association que sont entrain de monter Audrey et Thomas, les parents de Soan pour subvenir à ses besoins et aider la recherche sur cette maladie génétique rare dont souffre leur fils.

Eco-responsabilité