Ultra trail du puy mary d'Aurillac

COnditions d'inscription

Comme l'an dernier, il vous faudra justifier d’avoir couru et terminé 1 trail ou Ultra-Trail ouvrant au moins 65 points. Ce trail doit être couru et terminé entre le 15/05/2024 et le 20/05/25.

Lors de votre inscription, vous devrez indiquer les courses ouvrant ces points que vous avez déjà courues (ou que vous envisagez de courir) avec la date, votre classement, le kilométrage et le dénivelé positif jusqu’au 20 mai 2025. Toutes ces informations seront vérifiées par l’organisation pour la validation de votre inscription. Attention au 20 mai 2025, il n'y aura plus de remboursement possible 

Calcul des points : Le nombre de kilomètre et le dénivelé positif permettent de comptabiliser des points :

  • 1 km de distance = 1 point

et

  • 100m de dénivelé positif = 1 point.

Exemples :
  Un trail de 50km et 1500m de dénivelé positif = 50+15 points, soit 65 points.

 Un 100km sur route sans dénivelé = 100 points.

  Un trail de 40km et 2500m de D+ = 40+25 points, soit 65 points

  Un Ultra trail de 80km et 2000m de D+ = 80+20 points, soit 100 points

 Seules les courses exclusivement pédestres sur une seule étape, avec classement sont prises en considération et vous ne pouvez pas additionner les points de plusieurs courses pour obtenir ces points. Le calcul se fait sur la distance arrondie au km et le dénivelé positif arrondi à la centaine de mètres la plus proche.

Descriptif

La première partie en montagne vous emmènera vers des lieux aux noms poétiques : Pempadouyre, Col d’Aisses, cascade de Faillitoux,  col de Lagat et vous fera dévaler jusqu’à Thiézac par la Grotte des Ermites et la Chapelle Notre Dame de la Consolation. Puis, vous irez vous frotter à la montée vers le Plomb du Cantal (1855m) par le Puy Gros que vous aurez en ligne de mire avec sa belle croix en sommet. Là vous attend un sublime panorama sur le massif.

La suite vous offrira un peu de répit puisqu’après la descente vers la station du Lioran, vous aurez la joie de trouver un ravitaillement bien apprécié et l'accès à la base de vie où vous attendra votre sac de délestage.

Il faudra ensuite repartir à la conquête des crêtes du plus grand volcan d'Europe. Disposées en étoiles, les vallées s'ouvriront au fur et à mesure avec des reliefs sans cesse renouvelés. Bec de l'Aigle, col de Cabre, Puy Mary (avec le passage délicat de la brèche de Rolland), Puy Chavaroche (où vous croiserez l'homme de pierre... ), des sommets prestigieux offrant des vues panoramiques inoubliables.

Au piquet vous ne serez pas punis puisque vous descendrez jusqu’au village de Mandailles où vous trouvez un autre ravitaillement. Il faudra alors remonter jusque sous le Bassierou en passant par Saint-Julien-de-Jordanne.

Lors du retour, vous passerez par la Vallée de la Jordanne où vous découvrirez des sites remarquables comme les gorges de la Jordanne ou encore le lac des Graves.

Vous aurez traversé des villages plus beaux les uns que les autres où se succèderont les ravitaillements dans la bonne humeur : Velzic, Thiézac, Le Lioran, Mandailles, Lascelles et Saint-Simon.

Barrières horaires & ravitaillements

Les barrières horaires sont applicables sur les ravitaillements mentionnés ci-dessous :
- Salle des fêtes de Velzic 17 km BH 2h30
- Thiézac 35,5 km BH 7h15
- Station du Lioran 55,6 km BH 11h45
- Col du Pas de Peyrol 66,6 km BH 15h15
- Halle de Mandailles 75,4 km BH 17h00
- Salles des fêtes de Lascelle 90,8 km BH 20h40
- Mairie de Saint Simon 102,6 km BH 23h50
- Arrivée Aurillac 112,6 km